[vc_row][vc_column][vc_column_text]Un chiot n’est pas seulement un chien miniature, durant sa croissance il a des besoins particuliers, différents de ceux d’un chien adulte. Afin de lui assurer une croissance harmonieuse et une bonne santé il ne faut donc pas le nourrir n’importe comment.
Les besoins en minéraux
L’alimentation doit assurer l’apport en minéraux nécessaire au chien en croissance. La croissance des os se fait progressivement au niveau des cartilages de croissance qui « poussent » et se transforment en os.
Pour cela, il faut du calcium et du phosphore en quantités suffisantes, vous devez donc faire attention aux carences. Mais, il faut aussi éviter tout excès qui provoque des lésions osseuses préjudiciables à la croissance (par exemple des hypertrophies osseuses ou des hypercalcémies).
Les besoins en protéines
Des protéines de bonne qualité sont primordiales car elles sont indispensables à la constitution des os et des muscles. L’alimentation doit apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d’éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.
Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l’immunité (défense de l’organisme). Si le chiot est carencé en protéines, ses muscles ne se développeront pas, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites.
Attention aux étiquettes des aliments industriels ! Pour un taux de protéines identique, deux marques peuvent avoir des différences notables selon l’origine de ces protéines : ainsi, les matières premières utilisées dans les aliments premium sont la viande et le muscle, alors que d’autre produits bas de gamme utilisent plutôt des abats ou des parties moins nobles de l’animal.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]