[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le chat est domestiqué par l’Homme depuis environ 4 000 ans. A l’état sauvage le chat se nourrit de petites proies comme les souris, les oiseaux de petites tailles et parfois des poissons, son régime est donc assez monotone.
Pour couvrir ses besoins nutritionnels journaliers, un chat devrait consommer une dizaine de souris en 24 heures ! C’est donc de son cousin sauvage que le chat domestique conserve son attitude de grignoteur et mange entre 8 à 20 fois dans la journée. L’accès à sa nourriture doit être permanent pour satisfaire son instinct et respecter son mode de consommation alimentaire. Le chat est un carnivore strict, 50% de sa nourriture doit être constituée de protéines d’origine animal.
L’acquisition du goût se fait jusqu’à l’âge de 6 mois, pendant cette période il faut présenter une nourriture variée au chat, car au-delà, les goûts seront fixés et il sera quasiment impossible d’introduire un nouvel aliment. Les goûts perçus par le chat sont l’acide, le salé et l’amer. Le sucré possède quatre fois moins d’importance que chez l’humain ou le chien.
Le comportement alimentaire du chat est avant tout basé sur la perception de l’odeur, inutile de présenter de la viande avariée à un chat, il la refusera sans même l’avoir goûtée.
Que ce soit les boîtes ou les croquettes, la nourriture industrielle est la mieux adaptée aux besoins nutritionnels du chat. La préférence pour les croquettes se justifie par la possibilité de laisser pendant un laps de temps plus long la nourriture à disposition, sans qu’il y ait une altération comme avec les pâtées humides.
Le chat n’est pas un gros buveur, mais l’eau demeure indispensable dans le cas d’alimentation par nourriture sèche. L’eau du robinet convient parfaitement, si le chat la refuse, lui proposer de l’eau de source en bouteille. L’eau minérale est déconseillée pour sa teneur en sels minéraux qui favoriserait l’apparition de calculs urinaires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]