L'alimentation du chien actif/sportif

Pendant l'entraînement ou une activité physique intense, les chiens de travail ou les chiens actifs (comme les chiens de garde ou de troupeaux) ont besoin d'avantage d'énergie, de protéines et de vitamines spécifiques. Pendant l'exercice, les sources de « carburants » principales de l'organisme sont les glucides et les lipides.

Les lipides sont les nutriments les plus riches en calories, c'est pourquoi une alimentation riche en matières grasses est tout particulièrement indiquée pour les chiens actifs. Certains types de glucides, comme ceux que l'on trouve dans les céréales, libèrent leur énergie lentement. Cela aide à maintenir un niveau d'énergie constant indispensable au cours de l'exercice.

Les chiens de travail et les chiens actifs peuvent avoir besoin de 15 % de protéines supplémentaires dans leur alimentation, pour construire et réparer leurs muscles. Certaines vitamines, comme la vitamine B, aident l'organisme à transformer les glucides et les lipides en énergie utilisable.

L'alimentation du chien

Une fois que votre chien a atteint sa maturité, vous devez lui faire adopter des habitudes alimentaires régulières. Afin qu’il puisse conserver une condition physique optimale, les six principaux groupes de substances nutritives (protéines, graisses, minéraux, vitamines, glucides et eau) doivent s’équilibrer correctement dans son régime alimentaire. L’alimentation premium pour chiens, complète et de bonne qualité, fournit à votre animal cet équilibre nutritionnel.

Un aliment hautement digestible permet un meilleur profit nutritionnel pour le chien. De plus, la réduction des volumes ingérés prévient la distension chronique de l’estomac. L’alimentation doit apporter suffisamment d’acides aminés pour permettre la synthèse de toutes les protéines nécessaires à l’organisme. La beauté du pelage implique un apport équilibré en acides gras essentiels, que l’on obtient par l’association de matières grasses végétales et animales.

Et, comme tout adulte finit tôt ou tard par accuser le poids des années, l’alimentation doit adopter certaines habitudes de prévention. Pensez à vous orientez vers les croquettes adaptés (senior) et ce à partir de 7 à 8 ans.

Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?

Vous avez remarqué depuis quelque temps que votre chien boude sa gamelle ou bien laisse la moitié de sa ration, comme si ses croquettes ne l'intéressaient pas ou plus et qu'il attendait autre chose. Il vous semble plutôt en forme et vous vous interrogez sur son comportement.


Votre animal mange des croquettes de qualité standard

Dans ce cas, il faut savoir qu'il est possible que votre chien boude sa gamelle car ses croquettes ne sont pas très appétentes. En effet, il faut être conscient que des croquettes de moyenne qualité (achetées en supermarchés par exemple) sont bien moins appétissantes que des croquettes premium. Même si l'aspect des croquettes vous semble assez ressemblant et la composition à peu près identique, il faut savoir que les croquettes premium contiennent des sources de protéines, de lipides (matières grasses), de fibres, de vitamines et de minéraux très variées et de bonne qualité qui font la différence aussi bien dans l'assiette que pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

ALSAcroc vous conseille de passer à une alimentation premium qui sera plus appréciée par votre chien. De plus la qualité de cet aliment permet de préserver sa santé grâce notamment à un apport vitaminique et minéral complet.


Votre animal mange déjà des croquettes premium

Dans ce cas, il semble que votre compagnon fasse le difficile car vous lui offrez déjà une alimentation de très bonne qualité. Plusieurs causes peuvent expliquer ce genre de comportement :


Votre chien obtient régulièrement de votre part des gâteries

Votre chien adopte un comportement légèrement dominant qui consiste à bouder ses croquettes. Vous distribuez à votre chien une trop grande quantité de croquettes. Votre chien a des difficultés à manger ses croquettes.

Il arrive aussi que, même si elles sont de qualité premium, les croquettes ne soient pas au goût de votre compagnon. Dans ce cas, si vraiment votre chien ne daigne pas toucher ses croquettes pendant plusieurs jours de suite, il faut peut-être essayer de changer de parfum; les fabricants de croquettes déclinent en effet leurs aliments sous plusieurs parfums différents.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester sur un aliment premium et de donner une alimentation stable à votre chien. Il ne faut surtout pas céder et changer son alimentation dès qu'il commence à bouder ses croquettes.

Donnez lui sa ration quotidienne (correctement calculée) en deux repas, à chaque fois bien après que vous ayez vous même fini de manger (votre chien doit toujours manger après vous). Il faut ensuite lui enlever la gamelle au bout de 20 minutes même s'il n'y a pas touché.

Rassurez-vous un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et quand il aura compris qu'il n'aura rien d'autre, votre chien prendra goût à ses croquettes ! Il ne faut donc pas céder en lui donnant des restes ou des friandises qui sont moins bonnes pour sa santé. Des croquettes premium adaptées à ses besoins devraient lui convenir tout à fait et lui permettre une vie en pleine forme ainsi qu'une vieillesse sereine.